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Nous avons rassemblé ici quelques questions-réponses qui vous seront peut-être utiles. Cliquez sur une question pour consulter la réponse. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, contactez-nous.

 

Q. Quelles sont les modes de paiement disponibles ?

R. Voici les modes de paiement disponibles par type de commande :

  • En commandant en ligne ou par téléphone, vous pouvez régler par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard). Le paiement en ligne est sécurisé par La plateforme Hipay. 
  • Nouveau : vous pouvez également utiliser la solution de paiement en ligne PayPal.
  • En commandant par courrier, vous pouvez payer par carte bancaire uniquement.
  • Pour le paiement 10 jours à vue, ce paiement différé implique obligatoirement, 10 jours après la livraison, un règlement via le bulletin de versement joint au bon de livraison collé sur le colis. Si vous choisissez ce mode de paiement :
    - la commande doit être impérativement formulée par courrier.
    - prévoyez une participation pour frais de traitement (4,60 € en juin 2014).
    - les commandes ne peuvent en aucun cas être livrées ailleurs qu’au domicile de la cliente.
    Le défaut de paiement à l’échéance entraînera de plein droit, sans qu’il soit besoin d’une mise en demeure :
    1. Conformément notamment à l’article 1153 du Code civil, le paiement d’intérêts moratoires au taux de 12,50 % l’an, avec un minimum de 25 €.
    2. Conformément notamment à l’article 1226 du Code civil, le paiement, à titre de clause pénale, d’une indemnité forfaitaire équivalente à 18 % des sommes restant dues, avec un minimum de 38 €.

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Q. Quelles sont mes options pour acheter les produits Bergère de France ?

R. Vous avez plusieurs options d'achat à votre disposition :

  • En magasin : Trouvez une boutique près de chez vous.
  • Notre site bergere-de-france.be : Ajoutez tout simplement vos produits préférés à votre panier et suivez les étapes pour passer votre commande. Pensez à bien vérifier le récapitulatif de la commande ainsi que l'adresse de livraison avant de passer au paiement. Le site est disponible 24h/24 tous les jours.
  • La commande par courrier : vous avez notre catalogue, ou un de nos livrets promotion ? Il vous suffit de remplir le bon de commande joint et nous le renvoyer avec votre règlement à Bergère de France, B.P. 33 - 7700 MOUSCRON 1
  • Vous pouvez également nous faxer votre commande papier au 056-34 46 44.
  • La commande au téléphone : Notez simplement les références des produits que vous souhaitez commander, sur le catalogue ou sur notre site. Pensez à préparer votre numéro de client si vous en avez déjà un. Ensuite, appelez nos téléconseillères au 056-34 06 82 (en français) ou au 056-34 66 02 (en néerlandais) et passez votre commande. Notre service clientèle est disponible de 9h à 17h du lundi au vendredi.

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Q. Est-ce que je peux modifier ma commande ?

R. Une fois votre commande validée, il n'est plus possible de la modifier, alors pensez à bien vérifier votre récapitulatif avant de procéder au paiement. Si vous avez une question ou un problème avec votre commande, appelez nos téléconseillères au 056-34 06 82.

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Q. Comment choisir ma taille?

R. Prenez vos mesures, puis consultez notre tableau ci-dessous pour trouver la taille qui vous correspond. Si vous ne trouvez pas la taille qu'il vous faut dans le modèle à tricoter qui vous plait, pensez à notre service d'explications sur mesure.

Tableau des tailles


Q. J'ai commandé en ligne mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation, que faire ?

R. Vérifiez sur le site, en vous connectant à votre compte, si la commande apparaît bien dans la rubrique "Mes commandes". Vérifiez également que votre adresse mail est correcte dans la rubrique "Informations du compte". Si vous avez une question à propos de votre commande, appelez nos téléconseillères au 056-34 06 82.

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Q. Quelles sont les modes de livraison disponibles ? Combien de temps prend la livraison ?

R. La majorité des commandes est expédiée dans un délai de 7 jours ouvrables après la validation.

Vous pouvez vous faire livrer :

  • À domicile : Livraison chez vous ou à une toute autre adresse en Belgique.
  • En point relais : depuis octobre 2014, vous pouvez vous faire livrer en point relais par l'intermédiaire du réseau Mondial Relay.

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Q. Comment savoir où en est ma commande ?

R. Si vous avez commandé en ligne, vous pouvez voir le statut de votre commande dans votre espace client, jusqu'à son expédition de chez Bergère de France.

  • Pour suivre l'avancement de la livraison, contactez-nous au 056-34 06 82 ou par e-mail.

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Q. Je veux changer mes coordonnées, comment faire ?

R. Vous pouvez tout simplement les modifier en ligne dans votre espace client.

  • Si vous avez déjà un compte en ligne : cliquez ici pour vous connecter et gérer vos adresses.
  • Si vous n'avez pas de compte en ligne : cliquez ici pour vous enregistrer, et n'oubliez pas de nous communiquer votre numéro de cliente ou votre ancienne adresse pour retrouver et modifier vos informations personnelles. 

Vous pouvez également modifier vos coordonnées en nous appelant au 056-34 06 82.

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Q. Comment vérifier la disponibilité d'un produit ?

R. Vous pouvez vérifier la disponibilité des produits :

  • Sur Internet : En passant votre commande en ligne, vous pouvez voir facilement si un produit est disponible ou non. Ces informations sont mises à jour une fois par jour.
  • Par téléphone : En passant votre commande au 056-34 06 82, vous saurez en temps réel si le produit que vous souhaitez commander est disponible.

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Q. Livrez-vous à l'international ?

R. Oui, nous pouvons expédier votre commande dans le pays de votre choix. Lors de la commande en ligne, indiquez simplement le pays et nous calculerons les frais de livraison en fonction du poids de votre colis et du pays.

Pour commander depuis la France, visitez notre site www.bergeredefrance.fr

Pour commander depuis le Canada ou les Etats-Unis, visitez notre site www.bergeredefrance.ca

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Q. Au secours, j'ai besoin de conseils pour réaliser un modèle !

R. Pas de problème ! Nos expertes sont là pour répondre à toutes vos questions tricot et crochet. Posez-leur vos questions au 056-34 06 82 (en français) ou au 056-34 66 02 (en néerlandais) du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

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Q. Il me reste des pelotes, puis-je les renvoyer ?

R. Vous avez prévu un peu large dans votre commande ? Pas de problème, vous pouvez nous renvoyer vos pelotes en trop si votre commande date de moins de 1 mois et que les pelotes sont en parfait état (avec le bandeau intact et non entamées).

Retournez les pelotes tout simplement comme un retour classique à l'adresse : Bergère de France, B.P. 33 7700 MOUSCRON 1. Joignez la facture, ainsi qu'un nouveau bon de commande pour un échange et nous enlèverons leur prix du montant de votre commande. Vous pouvez aussi demander un remboursement pour ces pelotes sans faire de nouvelle commande. Si vous déposez les articles à rembourser dans votre point relais Mondial Relay (service disponible courant octobre 2014), les frais de retour vous seront facturés 2,70 €.

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Q. Il me manque quelques pelotes pour finir mon ouvrage, comment faire ?

R. Attention, chaque bain de teinture peut avoir une légère différence de couleur. Pour éviter les démarcations dans le produit fini, pensez à garder les bandes en papier où figurent la référence du produit ainsi que le numéro de bain de teinture.

Si, dans les 3 mois suivant votre achat, vous avez besoin de commander des pelotes du même bain pour finir votre ouvrage, passez simplement commande par téléphone ou par notre commande express en ligne, en indiquant le numéro de bain de teinture dans le champ Réassortiment. Vous pouvez commander jusqu'à 3 pelotes par bain de teinture, dans la limite des stocks disponibles.

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Q. Comment retourner un produit ?

R. Si un produit ne vous convient pas lorsque vous le recevez, vous pouvez nous le retourner pour un échange ou un remboursement, dans un délai de 1 mois maximum après votre commande :

  • Pour un échange : Retournez-nous les articles par la poste. Joignez votre bon de commande pour les articles que vous souhaitez en échange, réglez l'éventuelle différence ainsi que la participation aux frais de port.
  • Pour un remboursement, précisez simplement "remboursement demandé" lorsque vous retournez vos articles. Vous pourrez nous retourner vos produits auprès de votre point relais Mondial Relay disponible au cours d'octobre 2014), moyennant des frais de retour de 2,70€.

Important : N'oubliez pas de conserver votre facture. Elle vous sera nécessaire pour tout service après vente, y compris la partie comportant les notes de crédit et de débit.

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Q. Comment prendre soin de mon tricot main ?

R. Suivez tout simplement les indications sur la bande de votre pelote lorsque vous lavez votre ouvrage et gardez précieusement une bande une fois l'ouvrage terminé pour l'avoir toujours sous la main. Vous retrouverez également ces indications sur votre catalogue ou en ligne. Voici quelques conseils complémentaires :

Pendant le tricotage

  • Avant de commencer, vérifiez l’état des aiguilles, car l'oxydation et les rainures accrochent la laine. De même en cas de mains sèches et rugueuses, les adoucir avec un peu de crème pour les mains évitera d'accrocher la laine.
  • En tricotant, évitez de porter des vêtements en matière synthétique comme le nylon qui, par frottement, pourrait provoquer des bouloches.
  • Surtout, terminez toujours un rang commencé pour éviter que la maille se distende, ou que le tricot ne soit marqué à l’endroit de l’arrêt.

Pour l'entretien

  • Le lavage à froid peut être aussi nocif qu'une température d'eau trop élevée. Lavez plutôt dans une eau tempérée autour des 30 degrés (sauf indication contraire). N'excédez jamais 30°C en température et 800 tours en essorage.
  • Lavez toujours votre tricot à l'envers pour éviter que le frottement du tambour ne l'abime. S’il est réalisé en fil fragile (franges, mèche, bouclettes), protégez-le en le mettant dans un sac à linge ou une taie d’oreiller.
  • Ne laissez pas tremper votre tricot, et évitez de surdoser de lessive pour éviter le feutrage.
  • Il est normal que lors des premiers lavages certaines couleurs dégorgent un peu. La couleur se stabilisera au bout de 2 ou 3 lavages. Il vaut donc mieux laver le tricot seul au début ou utiliser une lingette absorbante. De même, utilisez une lingette absorbante si votre tricot comporte un mélange de couleurs claires et foncées.
  • Surtout n'utilisez pas de produit adoucissant. Les adoucissants font glisser les mailles et peuvent donc faire que le tricot se déforme au moment du séchage.
  • Essorez bien et laissez sécher à plat, loin d'une source de chaleur. Le fait de pendre un vêtement tricoté main mouillé ou de le faire sécher trop près d'une source de chaleur peut le déformer et dénaturer le fil.
  • Toutes les laines peuvent être passées au programme essorage de votre machine à laver à 800 tours maximum.
  • En repassant, ne posez jamais le fer sur le tricot. Projetez de la vapeur en le survolant et appuyez sur le vêtement avec la main.
  • Vous pouvez également utiliser la technique de la patte mouille (sauf pour les matières synthétiques où le repassage est interdit).
  • Si malgré tout le tricot bouloche, utilisez un rasoir à bouloches.

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Q. A quoi correspondent les symboles sur l'étiquette ?

R. Voici la signification des symboles les plus couramment utilisés sur nos étiquettes et sur le site web :


Lavage à 30° Lavage possible en machine sur programme laine à 30°C maximum. Pour les laines lavables en machine, il ne faut pas utiliser d'adoucissant ou de lessive qui en contient.

lavage main Lavage exclusivement à la main en eau tiède. Respecter la température maximum de lavage. Laver délicatement et rincer à la même température. Essorer sans tordre en roulant le pull dans une serviette éponge.

Ne supporte pas l'eau de javel Ne supporte pas l'eau de javel.

Nettoyage à sec profesionnel Le nettoyage à sec par un professionnel est autorisé.

Séchage en machine interdit Pas de séchage en machine à tambour ni en sèche-linge. Sécher à plat à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Séchage en machine Séchage possible à température modérée en machine à tambour ou sèche-linge.

repassage fer doux Repassage à fer doux. 

pas de repassage Ne pas repasser, ne pas vaporiser.

 

Labels Woolmark

WoolmarkWoolmarkLes articles réalisés en totalité avec une matière ayant obtenu ces labels peuvent être lavés en machine (logo bleu), lavés et séchés en machine (logo rouge) en suivant les précautions données par le fabricant de votre lave-linge et/ou de votre sèche-linge.

 

 

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Q. Comment gérer les e-mails que je reçois de la part de Bergère de France ?

R. Vous pouvez choisir de vous abonner gratuitement pour recevoir notre newsletter par courrier électronique avec les dernières promotions et offres de Bergère de France. Vous pouvez modifier cet abonnement à tout moment dans votre compte client.

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Q. Pourquoi créer un compte client ?

R. Créer un compte client ne prend que quelques instants et vous donnera les avantages suivants :

  • Vous pouvez consulter à tout moment l'historique de vos commandes en ligne.
  • Vous pouvez garder en mémoire plusieurs adresses de livraison et les utiliser en toute simplicité lorsque vous passez commande.
  • Vous craquez pour un produit, mais ne désirez pas l'acheter tout de suite? Mettez-le de coté dans votre liste d'envies. Vous pouvez également partager votre liste d'envies avec vos ami(e)s.
  • Vous pouvez commenter sur tous les produits disponibles en ligne.
  • Vous gérez d'un clic votre abonnement à la newsletter Bergère de France pour être tenu(e) au courant des dernières offres et promotions.

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Q. J'ai oublié le mot de passe de mon compte client, comment faire ?

R. Vous avez perdu votre mot de passe? Pas de souci, cliquez ici pour nous indiquer votre adresse mail et nous vous en enverrons un nouveau. Une fois connecté(e) avec le nouveau mot de passe, nous vous conseillons de le modifier dans votre espace en choisissant un mot de passe personnel et plus facile à retenir.

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Q. J'ai perdu mon numéro client, comment faire ?

R. Si vous avez conservé d'anciennes factures ou bons de commandes pré-remplis, vous retrouverez votre numéro de client dans le cadre où figure votre adresse.

Si vous ne retrouvez pas votre numéro de client, contactez-nous par téléphone ou en ligne, et donnez-nous votre nom et adresse postale complète pour nous aider à le retrouver.

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Q. La confidentialité de mes informations personnelles est-elle garantie ?

R. Conformément à loi belge du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée, vous bénéficiez d'un droit d'accès aux données personnelles que vous nous faites parvenir via le site. De même, vous avez le droit de les faire rectifier. Pour exercer ce droit, contactez-nous par téléphone au 056-34 06 82 ou par notre formulaire de contact.

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Q. Comment utiliser les fils Bergère de France sur ma machine à tricoter ?

R. Vérifiez d'abord sur les informations du fil si l'icône "tricot machine" est présent. Les fils qui ne portent pas cette mention ne sont pas prévus pour l'utilisation en machine.

Pour les réglages pour les machines à tricot, consultez votre livret Explications tricot. 

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Q. Je rencontre des difficultés lors de ma navigation, que faire ?

R. Si vous rencontrez des difficultés d'accès à certaines pages de notre site, voici quelques astuces :

Pour une navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs suivants :

Certaines de nos pages (par exemple les catalogues virtuels) utilisent Adobe Flash : Télecharger ici

Si vous avez du mal à lire les pages (ex : partie droite du site qui apparaît blanche), vous pouvez faire un zoom avant ou arrière en utilisant les raccourcis Ctrl + et Ctrl -, ou en roulant la molette de la souris tout en maintenant la touche Ctrl appuyée. Appuyez sur Ctrl et la touche 0 (zero) pour revenir à la taille d'affichage par défaut. Vous pouvez également accéder à cette fonction par le menu Affichage de votre navigateur.

Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à naviguer sur notre site, contactez-nous.

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Q. Si j'achète en magasin, vais-je bénéficier des mêmes promotions?

R. Nos revendeurs sont indépendants et pratiquent leurs propres promotions en fonction de leur activité. Nous ne pouvons vous garantir que vous pourrez obtenir les mêmes promotions que sur le site ou sur nos supports papier. Nous vous recommandons de prendre contact directement avec votre magasin le plus proche afin de connaitre ses conditions de vente. Vous trouverez une liste des magasins ici.

 

 


Q. Vous avez des conseils et astuces pour bien débuter?

R. Vous apprenez à tricoter ? Vous avez besoin d'un petit coup de main ? Pas de problème ! Nous mettons à votre disposition une sélection de cours de tricot en vidéo, d'un forum et d'une page facebook où vous pourrez échanger avec d'autres tricoteurs/ses. De plus, vous trouverez ci-dessous en version PDF les points de base et les conseils qui se trouvent dans nos brochures d'explications :

 


Q. Quelles sont les différences de tailles d'aiguilles entre France, Canada et Etats-Unis ?

R. Si vous avez des aiguilles qui viennent de l'étranger ou si vous utilisez des explications tricot traduits de l'américain, vous aurez peut-être à faire à des tailles d'aiguille différente. Voici un tableau pour trouver les correspondances :

 

Taille Française (en mm)Taille AméricaineTaille Anglaise/CanadienneTaille Japonaise
2.0 0 14  
2.1     0
2.25 1 13  
2.4     1
2.5      
2.7     2
2.75 2 12  
3.0   11 3
3.25 3 10  
3.3     4
3.5 4    
3.6     5
3.75 5 9  
3.9     6
4.0 6 8  
4.2     7
4.5 7 7 8
4.8     9
5.0 8 6  
5.1     10
5.4     11
5.5 9 5  
5.7     12
6.0 10 4 13
6.3     14
6.5 10 ½ 3  
6.6     15
7.0   2 7 mm
7.5   1  
8.0 11 0 8 mm
9.0 13 00 9 mm
10.0 15 000 10 mm
12.0 17    
16.0 19    
19.0 35    
25.0 50    

Q. Puis-je parrainer une(e) ami(e) ?

R. Oui, vous pouvez recommander Bergère de France à vos ami(e)s, et en plus vous aurez des cadeaux !

Pour vous :

Un bon d'achat de 10,00€ de réduction sur votre commande (promotion en cours comprise) sous la forme de points de récompense à déduire lors de votre paiement

Pour votre ami(e) :

Un bon d'achat de 10,00€ de réduction sur votre commande (promotion en cours comprise) sous la forme de points de récompense, déduisibles dès sa première commande

+ le catalogue Création de la collection en cours offert (attention à bien respecter la marche à suivre indiquée dans l'e-mail d'invitation)

Pour parrainer vos ami(e)s, rendez-vous dans l'onglet "Mes invitations" situé dans votre compte client.

(note : seules les personnes disposant d'un compte client peuvent parrainer d'autres personnes. Bien évidemment, Bergère de France se réserve le droit de refuser toute demande de parrainage ou commande ultérieure si un doute existe au niveau du fait que la marraine et la filleule soient deux personnes différentes, et ce sans notification ou préavis.)